Tiebou Yapp (Riz à la viande) bien garni

Ingrédients pour 5-6 personnes

– 1 KG de viande d’agneau
– 1/2 cc de poivre
– 2 CAS d’épices Cajun
– Sel
– 1 oignon
– 1 morceau de Yet (cymbium)
– 1 Kg de Riz basmati
– 150 ml d’huile
– 1 piment antillais
– 1 piment végétarien pour parfumer la sauce (facultatif)
– 2 feuilles de laurier

Nokoss (mixture à rajouter dans l’eau de cuisson):

– 4 CAS de sauce soja salée
– 2 oignons, Sel, Poivre
– 4 gousses d’ail
– 1 poivron vert
– 1/2 botte Oignon vert
– Coriandre ciselée
– 1 pincée de piment en poudre
– 1 CAS de céleri en poudre

Sauce macédoines:

– 2 oignons
– 1 gousse d’Ail
– Sel, Poivre
– 1 CAS de jus de citron
– Macédoines de légumes surgelées cuites, 1 petit pot de maïs
– Pincée de Piment en poudre
– 1 cc de paprika
– 2 CAS d’huile d’olive

Déco:

– 2 œufs durs
– Cornichons
– Olives vertes dénoyautées
– Persil plat

Préparation

Couper la viande en gros morceaux. Assaisonner avec du sel et épices cajun et réserver. Laver le yet et réserver. Couper l’oignon en dés et réserver.

Nokoss (mixture):

Laver l’oignon vert, la coriandre, le poivron. Eplucher l’ail et les oignons. Emincer les oignons, le poivron et l’ail. Mixer les oignons, le poivron, les piments et l’ail. Ajouter le sel, le céleri et la sauce soja et mixer de nouveau et réserver.

Sauce macédoines:

Eplucher les oignons et l’ail. Couper les oignons en dés et hacher l’ail. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et ajouter les oignons, l’ail et poivron. Faire dorer pendant 5 minutes en remuant et ajouter un peu d’eau. Laisser mijoter pendant 15 minutes. Assaisonner avec du sel, poivre, piment, paprika, citron. Ajouter une petite pincée de sucre et laisser encore mijoter pendant 5 minutes. Ajouter maïs et macédoine. Éteindre le feu et réserver.

Riz (Tieb):

Faire chauffer de l’huile dans une marmite et faire dorer la viande, l’oignon et le yet pendant 15 minutes, ajouter une partie du nokoss, mélanger et laisser encore dorer 5 minutes en remuant régulièrement. Ajouter 1,5 L d’eau et laisser mijoter pendant 20 minutes, ajouter le piment, les feuilles de laurier et le reste de Nokoss et laisser encore mijoter pendant 30 minutes. Retirer le piment. Laver le riz et le faire précuire à vapeur au micro-ondes pendant 6 minutes. Vérifier si la viande est bien cuite. Rectifier l’assaisonnement en rajoutant du sel si nécessaire. Ajouter le riz. Bien remuer, l’eau doit couvrir légèrement le riz. Couvrir la marmite et laisser cuire pendant 30 minutes puis remuer deux à trois fois. Lorsque le riz est cuit retirer la marmite hors du feu. C’est prêt! Dresser le plat. Bon appétit!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page