c’est bon ou c bon ou encore cbon est un plat originaire de la Casamance (région du sud du Sénégal).
Ingrédients pour 3-4 personnes
Poissons et sa marinade:
– 3 dorades
– 1 CAS d’huile d’olive
– 2 CAS de jus de citron
– 1/2 cc de piment de Cayenne en poudre
– 1/2 cc de poivre
– 1 petit morceau gingembre frais
– 1 CAS de sel
– Coriandre ciselée
Riz et sa garniture:
– 750 g Riz basmati
– Gambas crues
– Eau , Sel
– 1 morceau de guedj ( poisson séché)
– Poignée de Yokhoss /Pagne
– Crevettes séchées venant du Sénégal
Sauce crue du c’est bon:
– 1 oignon rouge
– 1 petit poivron vert
– 1 petit poivron rouge
– 1 tomate ferme
– 1 petit concombre ( facultatif)
– Jus d’un citron vert
– 1 CAS d’huile d’olive
– Jus de citron venant du Sénégal ( (facultatif)ndokhou limon bou saf bi rek )
– 1 CAS de moutarde forte
– Sel , Poivre
– Pincée de piment d’Espelette
– Petite pincée de sucre
Sauce blanche cuite du cbon:
– 5 oignons
– 2 gousses d’ail
– Sel , Poivre
– Piment en poudre
– 1 piment antillais
– Jus de citron ou vinaigre
Beguedj (Oseille):
– 300 g de Feuilles d’oseille
– 5 gombos
– Sel , Piment
Soul (Nététou Soumbala):
– 3 CAS de poudre de netetou
– Sel
– 1 gousse d’ail
– 1 petit oignon
– Piment
– Jus de citron
Préparation
Poisson:
Laver, vider et écailler le poisson. Eplucher et couper l’ail et le gingembre. Préparer la marinade en mixant l’ail, le gingembre, la coriandre. Ajouter l’huile d’olive, le jus de citron, le piment, le paprika, le sel et le poivre. Mélanger le tout. Mariner le poisson avec le mélange et réserver pendant 1 h. Préchauffer le four à 210°C, badigeonner les poissons d’huile d’olive et poser les sur la plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson. Enfourner et retourner le poisson à mi-cuisson. Une fois cuits, réserver.
Sauce crue:
Laver et éplucher l’oignon. Couper en dés l’oignon, les poivrons, la tomate, le concombre. Mélanger dans un bol la moutarde, l’huile, le citron, le sucre, le sel, le poivre et le piment, ajouter l’oignon, les poivrons, la tomate, le concombre et mélanger. Réserver.
Sauce blanche cuite:
Laver et éplucher l’oignon et l’ail. Couper en dés l’oignon et râper l’ail. Mariner l’oignon avec l’ail, le sel , poivre, piment et citron ou vinaigre.
Dans une marmite, faire chauffer un peu d’huile, ajouter les oignons. Faire dorer à feu moyen pendant 15 minutes en remuant, ajouter le reste de la marinade, le piment antillais et un peu d’eau et laisser mijoter pendant 15 minutes. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Eteindre le feu et réserver.
Beguedj (Oseille):
Mettre de l’eau dans une marmite, ajouter les feuilles d’oseille et le gombo et porter à ébullition, laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes et égoutter. Couper les têtes de gombos et jeter les. Mixer l’oseille avec le gombo, ajouter du sel , piment. Réserver. Au moment de servir vous pouvez ajouter un peu de soul cuit dans le bissap (facultatif).
Soul:
Laver et éplucher l’oignon et l’ail. Couper grossièrement l’oignon. Mixer l’ail, l’oignon, ajouter la poudre de nététou, le citron, le sel et piment et mélanger. Former une boule et filmer la boule avec du film alimentaire. Réserver
Riz:
Laver le riz, précuire au micro-ondes pendant 5 minutes et réserver. Mettre de l’eau salée dans une marmite, porter à ébullition et ajouter les gambas crues, faire cuire à feu moyen puis prélever les gambas et réserver. Ajouter le yokhoss/ pagne et crevettes séchées et un peu d’huile. Ajouter le riz, mélanger et enlever le surplus d’eau. Faire un creux y déposer le soul et couvrir avec le riz. Déposer sur le riz le guedj et femer la marmite. Laisser cuire pendant 20 minutes, retirer le soul et le guedj, mélanger et laisser encore cuire pendant 15 minutes. Vérifier si le riz est bien cuit.
Dresser le plat. Si vous le souhaitez, servez avec de l’huile de palme fondue.

Laisser un commentaire