Domoda Viande

Le domoda est un plat sénégalais avec une sauce citronnée. Il peut être préparé avec de viande rouge ou du poisson. Lorsque la sauce est prête, on prélève la viande ou poisson et les légumes. On délaye de la farine dans de l’eau que l’on incorpore dans la sauce. 

domoda, domoda yapp, domoda viande, poisson
Domoda Viande

Ingrédients pour 5-6 personnes

– 1 kg de Viande d’agneau coupé en morceaux 
– 1 yet (symbium)
– 140 g de tomate concentrée 
– 200 g de coulis de tomates 
– 2 oignons 
– Sel, Poivre, 2 gousses d’ail
– Oignon vert et poivron vert
– 1/2 cc de piment en poudre 
– 1 cc de paprika fumé 
– 2 carottes moyennes 
– 2 pommes de terre moyennes 
– 1 petite patate douce 
– Quelques choux de bruxelles
– 1 piment antillais 
– 1 CAS de poudre de nététou 
– 1 petite poignée de tamarin 
– 1 citron vert pressé 
– 2 CAS de farine 
– Huile de tournesol 
– Du riz Basmati 

Préparation

Tremper le tamarin dans de l’eau. Eplucher et couper les oignons en dés et réserver. Eplucher et couper les carottes, pommes de terre et patate en gros morceaux. Préparer le nokoss (mélange) en mixant les oignons verts, le poivron et l’ail, rajouter du sel, poivre, paprika fumé, piment en poudre. Bien mélanger et réserver. Mélanger la tomate concentrée avec un peu d’eau. Faire chauffer de l’huile à feu moyen, faire dorer les morceaux de viande et le yet. Rajouter la tomate concentrée et faire revenir pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Rajouter le coulis de tomates et remuer. Rajouter les oignons et une partie du nokoss, remuer et ajouter un verre d’eau. Laisser mijoter pendant 10 minutes. Ajouter environ 1L d’eau dans la marmite et incorporer les légumes et le piment. Laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes. Mélanger la poudre de nététou avec le reste de nokoss. Vérifier la cuisson des légumes. Incorporer le reste de nokoss dans la sauce. Récupérer la pulpe de tamarin et passer la au chinois et laisser encore mijoter pendant 10 minutes. Prélever la viande et les légumes cuits. Délayer la farine dans un peu d’eau. Passer le liquide au chinois pour enlever les grumeaux puis incorporer dans la sauce.Laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Ajouter le jus de citron et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. C’est prêt! Servir avec du riz blanc!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page