Gratin de Pommes de terre

Ingrédients

– 400 g pommes de terre à chair ferme
– 1 gousse d’ail
– 1 œuf
– 175 ml de lait demi-écrémé
– 200 ml de crème liquide entière
– 1/2 cc de noix de muscade
– Sel, poivre
– 1 cc de curcuma
– 10 g de beurre
– 150 g d’emmental râpé

Préparation

Laver et éplucher les pommes de terre. Laver de nouveau les pommes de terre épluchées. Couper en rondelles très fines. Disposer les tranches sur du sopalin pour absorber l’eau. Préchauffer le four à 150°C. Éplucher la gousse d’ail. Beurrer le plat de cuisson. Frotter le plat de cuisson avec la gousse d’ail. Râper la gousse d’ail. 
Préparation de la crèmemettre dans un bol l’œuf battu, le sel, le poivre, le curcuma, la muscade, l’ail râpé, le lait, la crème. Mélanger le tout.  Disposer une première couche de pommes de terre, verser un peu de crème. Étaler une seconde couche de pommes de terre et verser de la crème. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des pommes de terre et de la crème. Enfourner à 150° C pendant 1h15. Surveiller régulièrement le gratin pour éviter que le dessus brûle. Vérifier la cuisson du gratin en enfonçant une pointe de couteau, il doit s’enfoncer facilement. Parsemer le dessus de fromage râpé et laisser gratiner pendant 15 minutes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page