Lakh Neuteuri (Bouillie de Mil et sauce arachide)

Le Lakh Neuteuri est préparé avec de la bouillie de mil et une sauce sucrée aromatisée à base de pâte d’arachide et fruit du baobab.

Ingrédients pour 4-5 personnes

Sauce Neuteuri (sauce arachide):

– 500 g bouye (fruit du baobab)
– 200 g de pâte d’arachide
– 3 CAS de chocolat à tartiner (Nutella)
– 200 g de sucre en poudre
– 2 sachets de sucre vanille
– 1/2 cc de muscade

Lakh (Bouillie de mil):

– 500 g de granulés de mil (ARAW)
– 2 Litres d’eau
– Pincée de sel
– 2 CAS Sucre
– 30 g beurre allégé ou 2 CAS d’huile de coco
– Liquide vanille
– 1 Bâton de Cannelle
– 1 pincée de muscade en poudre
– Raisins secs

Préparation

Sauce Neuteuri (sauce arachide):

Rincer le fruit du baobab à l’eau claire. Mettre le fruit du baobab dans un saladier et couvrir d’eau chaude. Ajouter la pâte d’arachide, le chocolat et laisser tremper pendant une heure. Mélanger à la main pour détacher les pépins du fruit du baobab. Si le mélange est trop dense, rajouter un peu d’eau. Filtrer le mélange avec une passoire. Ajouter les sucres, la pincée de muscade et mélanger au fouet. Repasser le mélange au tamis si nécessaire. Réserver au frais.

Lakh (Bouillie de mil):

Mettre de l’eau et un bâton de cannelle dans une marmite et porter à ébullition. Ajouter une pincée de sel. Verser les granulés de mil (araw) en pluie et remuer avec un fouet. Baisser le feu et faire cuire à feu doux pendant 30 minutes. Remuer de temps à temps avec une spatule en bois. Au bout de 30 minutes de cuisson, vérifier si le lakh est cuit en écrasant avec les doigts une ou deux boules. S’il n’y a plus de farine à l’intérieur alors c’est cuit. Si ce n’est pas le cas,
prolonger la cuisson et rajouter un peu d’eau si nécessaire. En fin de cuisson, ajouter le beurre ou l’huile de coco, le sucre, la muscade en poudre, les raisins secs et mélanger. Retirer hors du feu et laisser tiédir. Servir le lakh avec la sauce Neuteuri (sauce arachide)!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page