Le KHELWEU Spécial Tabaski (Aïd el-Kebir)

Le kheulweu se prépare en général à l’occasion de la tabaski avec de petits morceaux de viande de mouton ou d’agneau. La viande cuit à feu doux dans la graisse et se garde très longtemps dans des bols hermétiques et c’est juste un régal ! C’est une manière de conserver la viande plus longtemps.

Ingrédients

– Viande de mouton ou d’agneau de l’Aïd coupée en morceaux
– Crépine (Graisse du mouton ou de l’agneau)
– Sel
– Poivre

Préparation

Nettoyer et assaisonner la viande avec du sel et poivre. Disposer la crépine (graisse) dans la marmite et la faire fondre à feu doux, ajouter la viande et laisser cuire à feux doux.
Lorsque la viande est totalement cuite, on peut procéder de deux manières pour la conservation de longue durée :

Conservation au réfrigérateur:

Prélever la viande, laisser refroidir et réserver dans un bol hermétique au réfrigérateur.

Conservation à température ambiante:

Laisser refroidir la viande dans l’huile en couvrant le dessus de la marmite avec un torchon pour qu’il absorbe l’humidité. La viande est complètement refroidie lorsque l’huile se solidifie et redevient de la graisse. Fermer la marmite avec son couvercle.
Le lendemain et le surlendemain , il faut systématiquement réchauffer la viande dans sa graisse à feu doux et la laisser refroidir en couvrant le dessus de la marmite avec un torchon. Ce procédé permet de conserver plus longtemps la viande sainement hors du réfrigérateur.
Quelque soit la méthode de conservation adoptée, pour se servir, il faut prélever la viande avec une fourchette et pas avec la main sinon elle pourrit. La viande cuite peut se réchauffer au micro-ondes ou à la poêle graissée légèrement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page