Maffé à la Viande

Ingrédients pour 3 personnes

– 500 G de viande (veau ou agneau)
– 3 CAS de pâte d’arachide
– 140 G de tomate double concentré
– 4 CAS d’huile de tournesol
– 1 piment antillais
– 1 litre d’eau
– 2 feuilles de laurier
– 1 oignon jaune
– Légumes au choix: 
Patate douce, Carotte, Pomme de terre, Choux de bruxelles

Nokoss (mixture):

– 1 oignon
– Sel, poivre
– 1 CAS de poudre de nététou (soumbala: facultatif)
– 1 cc de cumin en poudre
– 4 piments oiseau
– 3 gousses d’ail 
– 1/2 poivron vert ou oignon vert

Préparation

Nokoss:

Laver et éplucher l’oignon et l’ail. Couper les ingrédients. Mettre les ingrédients et épices dans le mixeur et mixer de manière homogène le tout et réserver. 

Sauce:

Laver et couper la viande en morceaux, mettre un peu sel, mélanger et réserver. Laver et éplucher les légumes puis réserver. Laver et couper l’oignon en dés. Délayer la tomate dans de l’eau et réserver. Faire chauffer l’huile dans une marmite et faire dorer la viande. Lorsque la viande est dorée, ajouter l’oignon, la tomate et remuer. Laisser frémir pendant 10 minutes et rajouter de l’eau et laisser mijoter pendant 15 minutes. Faire fondre la pâte d’arachide dans un peu d’eau bouilante. Ajouter la pâte d’arachide, les feuilles de laurier, le piment antillais puis le nokoss et laisser mijoter à feu doux pendant 40 minutes en remuant de temps en temps. Vérifier si les légumes et la viande sont cuits. Retirer le piment. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. La sauce est cuite lorsque l’huile remonte à la surface. 

Riz blanc:

Faire cuire le riz à l’autocuiseur ou dans une marmite d’eau salée. Dresser le plat en mettant le riz blanc, la viande, les légumes puis verser la sauce sur la viande et légumes. Bon appétit!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page