Pain Complet Nature / Pain complet à l’ail aux herbes

Ingrédients

– 150 g de farine
– 350 g de farine complète aux céréales
– 1 CAS d’huile de tournesol
– 1 cc et demi de sel (10g)
– 1 CAS de sucre
– 300 ml d’eau à température ambiante ou 150 ml d’eau et 150 ml de lait demi-écrémé à température ambiante
– Graines de sésame ou nigelle pour déco (facultatif)
– 1 sachet de levure de boulanger (si machine à pain utilisée) ou 2 sachets de levure de boulanger (si on prépare la pâte à la main)

Pour le pain à l’ail:

– 2 CAS d’huile d’olive
– 3 gousses d’ail émincés ou 2 CAS d’ail en poudre
– Persil et ciboulette ciselés
– 1 pincée de poivre

Préparation

Dans la cuve d’un robot ou d’une machine à pain ou à la main verser l’eau, le sel, l’huile de tournesol, le sucre. Recouvrir avec la farine et la levure par-dessus. Pétrir pendant 5 minutes jusqu’à obtention d’une pâte homogène souple. Ajouter un peu de farine si ça colle trop. Former une boule et placer-la dans un bol, recouvrir d’un torchon humide et laisser lever pendant 1 heure. Après la levée, dégazer la pâte en pétrissant légèrement à la main, puis former 2 boules de pain.
Pour le pain à l’ail: mélanger 2 CAS d’huile d’olive+ 3 gousses d’ail émincés ou 2 CAS d’ail en poudre +persil et ciboulette ciselés +1 pincée de poivre.
Prendre une boule de pâte et l’étaler, verser le mélange ail-herbes au centre et pétrir à la main en rajoutant un peu de farine si ça colle. La pâte doit rester souple mais doit pas trop coller entre les mains. Vous pouvez mettre chaque boule dans un moule à cake rectangulaire (facultatif).Recouvrir d’un torchon humide ou de film alimentaire et laisser encore lever les pâtes pendant 30 minutesPréchauffer le four à 180 °C. Après la levée, enlever les torchons ou film et badigeonner les dessus d’un œuf battu et décorer avec des graines de sésame et/ou nigelle. Enfourner les pâtes à 180 °C pendant 30 minutes. A la fin de la cuisson sortir les moules. Laisser refroidir pendant 10 minutes, démouler et les poser sur une grille. Laisser encore reposer pendant 10 minutes et les couper en tranches. Le pain se congèle très bien.
Astuce pour faire des croûtons nature ou à l’ail:
Prendre quelques tranches de pain de mie, les couper en petits cubes, mettre un peu d’huile et herbes, ail et mélanger. Et hop au four pendant 5 minutes à 180°C.
Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page