Thiéré Bassi Salté

Ce succulent plat est préparé le jour de la tamkharite (Achoura) au Sénégal.

Ingrédients pour 5-6 personnes

Thiéré et sa sauce d’accompagnement (sauce “BOMB”):

– 1 kg de thiéré (granulés de mil fin très fin) et du lalo
– 100 g de haricots blancs cuits
– 50 g de raisins secs
– 200 g de viande hachée de bœuf
– 50 ml d’huile de tournesol
– 2 oignons
– 70 g de tomates concentrée
– 2 CAS de chapelure
– Sel, poivre, ail

Sauce du thiéré:

– 1 poulet entier
– 1 Kg de viande d’agneau
– 1 yelle bien nettoyé (pied d’agneau)(facultatif)
– 1 lakhass bien nettoyé ( tripe avec boyau)(facultatif)
– 200 ml d’huile d’arachide
– 300 g de tomate concentrée
– 200 ml de Coulis de tomate
– 5 morceaux de sucre
– 4 oignons
– 1/2 botte d’oignons vert
– 1 botte de poireaux
– 1 poivron vert, piment en poudre, gousses d’ail, coriandre hachée
– Sel, paprika, gingembre, poivre
– 1 patate douce ou potiron
– 1 courgette
– 2 carottes
– 2 morceaux de manioc
– 2 feuilles de laurier
– Lait concentré non sucré

Préparation

Préparation des boulettes de viande et sauce “BOMB”:

Eplucher 3 gousses d’ail. Mixer l’ail avec la viande hachée, assaisonner avec une pincée de piment, poivre et sel et épices au choix. Ajouter la chapelure et mélanger. Mettre de l’huile sur la paume des mains. Façonner de très petites boulettes et les disposer sur une assiette huilée. Faire chauffer de l’huile et frire les boulettes. Prélever et réserver. Mixer les oignons finement. Faire dorer les oignons, puis ajouter la tomate concentrée mélangée dans de l’eau. Remuer et laisser dorer pendant 5 minutes. Ajouter de l’eau et assaisonner. Laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes. Ajouter les boulettes. Lorsque la sauce oignons est presque cuite, ajouter les haricots blanc cuits, laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes et éteindre le feu puis rajouter les raisins. Réserver la sauce.

Préparation du thiéré (couscous):

Pour du thiéré séché : Mettre le thiéré dans un bol. Faire bouillir de l’eau. Verser l’eau chaude sur le thiéré. Mélanger et laisser gonfler pendant 10 minutes. Ajouter le lalo puis mélanger. Faire cuire le tiéré à la vapeur pendant 10 minutes soit au micro-ondes soit sur le couscoussier. Lorsque le thiéré est cuit verser le dans un bol et réserver.

Préparation de la sauce du thiéré:

Enlever la peau du poulet. Bien nettoyer le poulet et le couper en 4. Préparer la marinade du poulet en mixant les ingrédients: coriandre/ail/poivron/sel/un peu de gingembre. Inciser le poulet et mettre la farce dans les parties incisées. Couper la viande d’agneau en gros morceaux. Laver et éplucher la carotte, la patate ou potiron et le manioc. Couper la patate, le manioc et la courgette en gros morceaux. Mélanger la tomate concentrée avec le coulis de tomate et réserver. Préparer le nokoss en mixant les oignons, l’ail, l’oignon vert, la coriandre, le poivron. Assaisonner avec du sel, poivre, pincée de piment , paprika et réserver. Faire chauffer de l’huile dans une marmite. Faire dorer la patate ou potiron, les carottes et le manioc de chaque côté. Prélever les légumes et réserver. Frire les morceaux de poulet. Prélever le poulet et réserver. Faire dorer les morceaux d’agneau pendant 5 minutes, ajouter 2 morceaux de sucre et laisser encore dorer pendant 5 minutes. Ajouter un peu de nokoss et mélanger. Ajouter le mélange de tomates et laisser frémir pendant 10 minutes en remuant régulièrement pour éviter que ça colle. Ajouter un peu de nokoss puis 1,5 L d’eau et laisser mijoter à feu moyen. Ajouter les légumes, le laurier et laisser mijoter pendant 15 minutes. Retirer la courgette et réserver. Ajouter le reste de nokoss, puis ajouter le poulet et laisser encore mijoter pendant 15 minutes puis ajouter 3 morceaux de sucre et le poireau. Dès que les légumes sont cuits, retirer et réserver. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et laisser maintenant mijoter à feu très doux pendant 10 minutes. L’huile va remonter à la surface. Une fois prêt, maintenir au chaud la sauce à feu très très doux ou éteindre le feu et réchauffer la sauce au moment de servir.

“Bomb thiéré” (garniture du thiéré):

Reprendre le bol de tiéré et la sauce BOMB aux boulettes de viande. Prélever de la sauce boulette et verser la sur le tiéré. Prélever un peu d’huile sur la sauce au poulet/viande d’accompagnement. Ajouter l’huile sur le tiéré et bien mélanger. Il ne faut pas mettre beaucoup de sauce bomb. Le plat est prêt.
Dresser un plat de service en mettant le thiéré, puis le poulet et viande au milieu. Disposer les légumes autour puis verser de la sauce dessus. Servir en mettant de la sauce dans une saucière et le lait concentré non sucré dans une autre saucière. Le lait accompagne aussi le thiéré (facultatif): à manger vers la fin mmmhh. Bon appétit !
Thiéré

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page