Thiéré Mboum

Ingrédients pour 5 personnes

– 1 Kg de thiéré (couscous de mil) et lalo
– 1 kg de viande d’agneau
– 2 lakhass bien nettoyés (tripe avec boyau) facultatif
– 200 ml de pulpe de tomates
– 70 g de tomates concentré (facultatif)
– 2 feuilles de lauriers
– 1 morceau de guèdj (poisson séché)
– 400 g de guerté noflaye (arachide en poudre)
– 200 g De feuilles de nebeday fraîches surgelées (Moringa)

Nokoss:

– 2 oignons
– 4 gousses d’ail
– Un peu d’oignon vert
– 1/2 poivron vert
– Sel, poivre
– 1/2 cc de piment en poudre

Préparation

Préparation du Nokoss:

Mixer les oignons, l’ail, l’oignon vert et le poivron. Assaisonner avec du sel, poivre, piment et réserver.

Préparation du thiéré (couscous):

Pour du thiéré séché: Mettre le thiéré dans un bol. Faire bouillir de l’eau. Verser l’eau chaude sur le thiéré. Mélanger et laisser gonfler pendant 10 minutes. Ajouter le lalo puis mélanger. Faire cuire le thiéré à la vapeur pendant 10 minutes soit au micro onde soit sur le couscoussier. Lorsque le thiéré est cuit, verser le dans un bol et réserver.

Préparation de la sauce:

Mélanger la tomate concentrée avec le coulis de tomate et réserver. Mettre de l’eau et les feuilles de moringa dans une marmite. Porter à ébullition pour enlever l’amertume. Dès la reprise de l’ébullition couper le feu, égoutter les feuilles et réserver. Couper la viande en gros morceaux. Mettre 1.5L d’eau dans une marmite. Ajouter la viande, le lakhass. Faire cuire à feu moyen pendant 30 minutes. Ajouter le nokoss, le guèdj, le mélange de tomate, l’arachide en poudre, les feuilles et mélanger. Laisser encore mijoter à feu doux pendant 35 minutes en remuant régulièrement.  La sauce va s’épaissir et l’huile de poudre d’arachide remonte au dessus. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. La sauce est prête. Dresser un plat de service en mettant le thiéré, puis la viande au milieu et verser de la sauce dessus. Bon appétit!
Thiéré Mboum
Thiéré Mboum

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page