Thiou Boulettes au Poisson

Le Thiou est un plat sénégalais avec une sauce à la tomate. Il peut être préparé avec de viande rouge, du poisson ou des boulettes de poisson.

Ingrédients pour 4 personnes

Poisson et sa marinade:

– 500 g de chair de poisson
 4 CAS de chapelure
 1 CAS d’huile d’olive
 1 CAS de jus de citron
 1 petit oignon jaune coupé ou 2 CAS d’oignon en poudre
 2 gousses d’ail coupé ou 1 CAS d’ail en poudre
 1/2 cc de piment en poudre
 1/2 cc de poivre
 1/2  cc de gingembre en poudre
 1 cc de sel
 Persil et coriandre frais ciselés
 Huile de tournesol pour la friture

Sauce:

 140 g de tomate concentrée
 210 g de coulis de tomates
 4 oignons
 2 branches d’oignons verts
 Sel
 2 gousses d’ail
 Poivre
 1/2 cc de piment en poudre
 1 cc de paprika fumé
 2 carottes moyennes
 2 pommes de terre moyennes
 1 petite patate douce
 Quelques choux de bruxelles
 1 piment antillais
 1 piment végétarien
 1 CAS de jus de citron ou 1 CAS de vinaigre

Riz blanc:

– Du riz basmati

Préparation

Boulettes de poisson:

Mixer la chair de poisson, ajouter la chapelure, l’huile d’olive, le jus de citron, l’oignon, l’ail, le piment en poudre, poivre, le gingembre, le sel, le persil et coriandre frais ciselés. Mixer le tout. Enduire les mains d’huile et former des boules moyennes. Faire chauffer de l’huile dans une marmite , frire les boulettes de poisson et les tourner pour faire dorer les 2 cotés. Retirer les boulettes cuites et réserver.

Riz blanc:

Faire cuire le riz à l’autocuiseur ou dans une marmite d’eau salée.

Sauce:

Eplucher et couper les oignons en dés. Eplucher et couper les carottes en rondelles et la pomme de terre et patate en cubes. Couper les oignons verts. Préparer le nokoss (mélange) en mixant les oignons verts et l’ail, rajouter du sel, poivre, paprika fumé, piment en poudre. Bien mélanger et réserver. Mélanger la tomate concentrée avec un peu d’eau. Diminuer l’huile de friture des boulettes si nécessaire. Faire chauffer cette huile à feu moyen, ajouter la tomate concentrée et faire revenir pendant 10 minutes en remuant. Rajouter le coulis de tomates et remuer. Rajouter les oignons et une partie du nokoss, remuer et ajouter un verre d’eau. Laisser mijoter pendant 10 minutes. Ajouter 500 ml d’eau dans la marmite et porter à ébullition. A la reprise d’ébullition, incorporer les légumes et le piment antillais et végétarien. Laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Incorporer le reste de nokoss et laisser encore mijoter pendant 15 minutes. Rajouter les boulettes de poisson dans la sauce et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. C’est prêt! Servir avec du riz blanc!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page