Tieboudiene bou Khonk (Riz au Poisson Rouge)

Ingrédients pour 6-7 personnes

– 300 g de tomates concentrée
– 200 ml de purée de tomates
– 2 darnes de Tiof
– 1 yaboy (hareng)
– 1 morceau de Yet (cymbium), 1 oignon
– 1 piment antillais
– 1 morceau de guedj (poisson séché)
– 1 Kg de Riz
– 150 ml d’huile
– 1 poignée de tamarin
– 1 petite poignée de bissap blanc
– 1 citron vert pour la déco

Rof (farce pour poisson):

– 1/2 bouquet de persil frisé
– 3 gousses d’Ail
– Piment oiseau, Pincée de sel

Nokoss (mixture à rajouter dans l’eau de cuisson):

– 1/2 botte Oignon vert et un peu de coriandre
– 1 petit poivron vert
– 3 gousses d’Ail, 1 oignon
– 1 piment végétarien, Piment oiseau
– Sel, 1 CAS de céleri en poudre
– 4 CAS de sauce soja salée

Légumes au choix:

– 4 gombos, 2 carottes
– 1 portion de choux blanc, 1 portion d’aubergine
– 1 aubergine amère, 1 petit navet
– 1 petit manioc

Accompagnement du tiep (facultatif):

Beguedj (Oseille):

– 300 g de Feuilles d’oseille
– 5 gombos
– Sel, Piment

Sauce diaga (sauce aux boulettes de poisson):

– 100 g de chair de poisson
– 1 CAS de chapelure
– 1 cc d’huile d’olive
– 2 gousses d’ail coupé
– 1/2 cc de piment en poudre, 1/2 cc de poivre
– 1 cc de sel, un peu de coriandre
1 CAS de tomate concentrée, 1 oignon jaune coupé
– Huile de tournesol pour la friture

Préparation

Laver tous les légumes. Eplucher la carotte, le navet et le manioc et réserver. Laver et écailler le TIOF et le hareng et réserver.

Préparation du Rof (farce pour poisson):

Laver le persil. Eplucher l’ail. Préparer le ROF (farce) en mixant le persil frisé, l’ail, le piment oiseau et le sel. Faire un trou sur chaque côté de la darne de TIOF et y mettre le ROF. Réserver le poisson.

Préparation du Nokoss (mixture):

Laver l’oignon vert, la coriandre, le poivron. Eplucher l’ail et l’oignon. Emincer les oignons, le poivron et l’ail. Mixer les oignons, le poivron, les piments et l’ail. Ajouter le sel, le céleri et la sauce soja et mixer de nouveau et réserver.

Sauce diaga (sauce aux boulettes de poisson):

Mélanger la chair de poisson avec la chapelure, l’huile d’olive, l’ail, le piment en poudre, poivre, le sel et la coriandre fraiche ciselée. Mixer le tout. Enduire les mains d’huile et former de petites boules. Faire chauffer de l’huile dans une marmite, frire les boulettes de poisson et les tourner pour faire dorer les 2 cotés. Retirer les boulettes cuites et réserver. Ajouter les oignons et la tomate concentrée, faire dorer puis ajouter un peu d’eau et laisser mijoter pendant 5 minutes. Rajouter les boulettes et laisser mijoter pendant 15 minutes. Assaisonner avec du sel, poivre et un peu de citron et éteindre le feu. Réserver la sauce.Au moment de servir, rajouter un peu de jus de cuisson du tiep dans la sauce diaga pour plus de goût.

Préparation du tiep:

Eplucher l’oignon et couper le en dés. Laver le yet. Mettre dans un bol, l’oignon émincé, le yet et le piment antillais. Délayer la tomate concentrée dans de l’eau. Faire chauffer l’huile dans une marmite. Mettre un peu de sel et faire dorer l’oignon et le yet puis ajouter la tomate concentrée et remuer régulièrement. Laisser frémir à feu moyen pendant 10 minutes en remuant pour éviter que la tomate ne colle. Ajouter la purée de tomates et de l’eau (2L). Ajouter le poisson et laisser mijoter pendant 15 minutes puis ajouter les légumes et le piment. Laisser encore mijoter 15 minutes et enlever le gombo et réserver. Laisser encore mijoter pendant 10 minutes puis mettre le nokoss (mixture). Retirer les légumes cuits, le piment et le hareng et réserver. Ajouter le tamarin et le bissap blanc. Laver le riz et le précuire à la vapeur pendant 15 minutes et réserver. Retirer le poisson lorsqu’il est cuit de même que les autres ingrédients.
Il ne doit rester que l’eau de cuisson. Prélever un peu d’eau de cuisson et réserver. Rectifier l’assaisonnement en rajoutant du sel si nécessaire. Ajouter le riz. Bien remuer et couvrir la marmite. Cuire à feu moyen pendant 30 minutes. Au bout de 15 minutes, retourner le riz. Remettre le couvercle sur la marmite et laisser encore cuire. Entre temps, préparer le beugeudj:

Beguedj (Oseille): 

Mettre de l’eau dans une marmite, ajouter les feuilles d’oseille nettoyées et le gombo et porter à ébullition, laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes et égoutter. Couper les têtes de gombos et jeter les. Mixer l’oseille avec le gombo, ajouter du sel, piment. Bien fouetter et réserver. Lorsque le riz est cuit retirer la marmite hors du feu. Dresser l’assiette en mettant le riz, le poisson et les légumes autour du poisson. Accompagner le riz avec la sauce diaga et un citron vert.
Bon appétit
!

1 réflexion au sujet de « Tieboudiene bou Khonk (Riz au Poisson Rouge) »

  1. Trés délicieux et magnifique plat 💋♥️😁😁😘😘

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page