Ingrédients pour 6-7 personnes
– 2 darnes de Tiof (mérou)
– 1 yaboy (hareng)
– 1 morceau de Yet (cymbium)
– 1 oignon
– 4 CAS de sauce soja salée
– 1 piment antillais
– 1 morceau de guedj (poisson séché)
– 1 Kg de Riz
– 150 ml d’huile
– 1 poignée de tamarin
– 1 petite poignée de bissap blanc
Rof (farce pour poisson):
– 1/2 bouquet de persil frisé
– 3 gousses d’Ail
– Piment oiseau, Pincée de sel
Nokoss (mixture à rajouter dans l’eau de cuisson):
– 1/2 botte Oignon vert et un peu de coriandre
– 1 petit poivron vert
– 3 gousses d’Ail, 1 oignon
– 1 piment végétarien, Piment oiseau
– Sel, 1 CAS de céleri en poudre
– 2 CAS de sauce soja salée
Légumes au choix:
– 4 gombos , 2 carottes
– 1 portion de choux blanc, 1 portion d’aubergine
– 1 aubergine amère, 1 petit navet
– 1 petit manioc
Accompagnement du tiep (facultatif):
Beguedj (Oseille):
– 300 g de Feuilles d’oseille
– 5 gombos
– Sel, Piment
Soul (Nététou Soumbala):
– 3 CAS de poudre de nététou
– Sel, 1 gousse d’ail
– 1 petit oignon, Piment
– Jus de citron
Préparation
Laver tous les légumes. Eplucher la carotte, le navet et le manioc et réserver. Laver et écailler le TIOF et le hareng et réserver.
Préparation du Rof (farce pour poisson):
Laver le persil. Eplucher l’ail. Préparer le ROF (farce) en mixant le persil frisé, l’ail, le piment oiseau et le sel. Faire un trou sur chaque côté de la darne de TIOF et y mettre le ROF. Réserver le poisson.
Préparation du Nokoss (mixture):
Laver l’oignon vert, la coriandre, le poivron. Eplucher l’ail et l’oignon. Emincer les oignons, le poivron et l’ail. Mixer les oignons, le poivron, les piments et l’ail.
Ajouter le sel, le céleri et la sauce soja et mixer de nouveau et réserver.
Ajouter le sel, le céleri et la sauce soja et mixer de nouveau et réserver.
Préparation du Soul (Nététou Soumbala):
Laver et éplucher l’oignon et l’ail. Couper grossièrement l’oignon. Mixer l’ail, l’oignon, ajouter la poudre de nététou, le citron, le sel et piment et mélanger. Former une boule et filmer la boule avec du film alimentaire.
Réserver.
Préparation du tiep:
Eplucher l’oignon et couper le en dés. Laver le yet. Mettre dans un bol, l’oignon émincé, le yet et le piment antillais. Faire chauffer l’huile dans une marmite. Mettre un peu de sel et faire dorer l’oignon et le yet puis ajouter le piment antillais et mélanger. Ajouter la sauce de soja salée pour avoir un joli dorage. Puis ajouter de l’eau (2L). Ajouter le poisson et laisser mijoter pendant 15 minutes puis ajouter les légumes. Laisser encore mijoter 15 minutes et enlever le gombo et le piment et réserver. Laisser encore mijoter pendant 10 minutes puis mettre le nokoss (mixture). Retirer les légumes cuits et le hareng et réserver. Ajouter le tamarin et le bissap blanc. Laver le riz et le précuire à la vapeur pendant 15 minutes et réserver. Retirer le poisson lorsqu’il est cuit de même que les autres ingrédients. Il ne doit rester que l’eau de cuisson. Prélever un peu d’eau de cuisson et réserver. Rectifier l’assaisonnement en rajoutant du sel si nécessaire. Ajouter le riz. Bien remuer et couvrir la marmite. Cuire à feu moyen pendant 30 minutes. Au bout de 15 minutes, retourner le riz et déposer la boule de de nététou au milieu et couvrir de riz. Remettre le couvercle sur la marmite et laisser encore cuire. Entre temps, préparer le beugeudj:
Beguedj (Oseille):
Mettre de l’eau dans une marmite, ajouter les feuilles d’oseille nettoyées et le gombo et porter à ébullition, laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes et égoutter. Couper les têtes de gombos et jeter les. Mixer l’oseille avec le gombo, ajouter du sel, piment. Bien fouetter et réserver. Lorsque le riz est cuit retirer la marmite hors du feu. Récupérer le nététou et enlever le film. Dresser l’assiette en mettant le riz, le poisson et les légumes autour du poisson. Accompagner le riz avec l’oseille, citron vert et nététou.
Bon appétit!
![]() |
Tiebou Diene Blanc |
Succulent
Merci!