Verrines de Crumble au Citron Meringué

Ingrédients pour 12 petites verrines

Crumble: 

– 50 g de beurre coupé en petits morceaux 
– 50 g de farine 
– 50 g de poudre d’amandes 
– 50 g de sucre roux cassonade 
– 1 sachet de sucre vanille 

Crème au citron: 

– 150 ml de jus de citron environ 3 citrons 
– Zeste de deux citrons 
– 130 g de sucre 
– 3 œufs 
– 1 CAS de maïzena 
– 50 g de beurre 

Meringue: 

– 3 blancs d’œufs 
– 70 g de sucre 
– 1 sachet de sucre vanille 

Préparation

Crumble:

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier mélanger la farine avec les sucres, la poudre d’amande et ajouter le beurre en morceaux. Travailler avec les doigts afin d’obtenir un mélange sableux. Déposer le crumble sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson. Faire cuire pendant 20 minutes (le crumble doit être doré). Laisser refroidir à la sortie du four et disposer le crumble dans les verrines. 

Crème au citron: 

Prélever le zeste des citrons. Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le jus des citrons et le zeste. Battre les œufs avec le sucre et la maïzena et ajouter le jus de citron dans les œufs en fouettant. Remettre le tout sur feu moyen pendant 3 minutes pour faire épaissir en remuant sans cesse. Laisser tiédir puis verser la crème sur le crumble. Laisser refroidir puis filmer les verrines et réserver au frais pendant 5 heures minimum. 

Meringue: 

Fouetter les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à devenir fermes, rajouter le sucre et fouetter encore quelques secondes. Garnir les verrines avec une poche à douille et faire dorer au chalumeau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page